Solutions en marketing responsable pour un monde durable.
Quel est votre besoin en marketing ?
Je suis spécialisée dans la mise en oeuvre complète de votre démarche marketing pour pérenniser votre entreprise et la rendre remarquable. Remarquable par votre recherche d’excellence, par votre unicité, remarquable par votre engagement. Nul besoin de communiquer lorsque vous vous distinguez auprès de vos clients pour toutes ces raisons ; ils le font pour vous.
A la question « pourquoi m’avez vous sollicitée », voici les réponses les plus fréquemment données par mes clients. J’interviens pour des missions ponctuelles ou dans la durée.
Si vous vous retrouvez dans un de ces besoins, sélectionnez-le pour découvrir des exemples d’accompagnement.
Qu’est-ce que le marketing durable et le marketing responsable ?
Le marketing se compose de 3 grands domaines, regroupant de multiples compétences :
- Le marketing des études (marché, consommateurs, concurrents, tendances, prospective…),
- la stratégie marketing (business model, stratégie de positionnement, stratégie de ciblage, stratégie de marque,…)
- le marketing opérationnel (dont la communication, le digital et le développement produit font partie).
A cette complexité, se rajoute une nouvelle donne, prioritaire selon moi : l’obligation de développement durable. Cela m’a toujours semblé évident depuis que je pratique le marketing, mais l’urgence climatique vient préciser le rôle que doit jouer le marketing à présent. Le marketing responsable (car certaines pratiques marketing ne le sont clairement pas) vise en même temps :
- la pérennité de l’entreprise,
- la protection de la planète (sa réparation aussi car le mal est fait, notamment par des années de marketing sans éthique),
- et le développement du bien-être humain.
Le marketing durable (qui implique un marketing responsable) se base donc sur les principes et outils déployés dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Nul doute que vous pouvez éprouver des difficultés à trouver le bon prestataire pour adresser votre problématique, surtout si vous n’êtes pas du métier. Je vous détaille ici les objectifs et intérêts de mes expertises pour mieux les comprendre. Et si je ne possède pas la spécialité dont vous avez besoin, je vous mets en relation avec le bon partenaire
Marketing stratégique
Avec une bonne stratégie marketing, vous prenez la main sur le devenir de l’entreprise, quels que soient les aléas du marché et les évolutions environnementales. C’est la base pour pérenniser votre activité et économiser votre énergie.
Stratégie marketing
Créez un avantage concurrentiel durable en capitalisant et renforçant ce que votre entreprise a de distinctif.
Stratégie de marque
Valorisez le patrimoine immatériel de votre entreprise et pérennisez vos marges en vous distinguant.
Stratégie de communication
Une bonne communication vise à mettre en lumière vos actes. Réfléchissons ensemble aux moyens les plus intelligents pour le faire.
Identifiez vos utilisateurs clés pour délivrer un message pertinent, attendu et écouté.
Brand Content
Travaillons à créer, valoriser et nourrir un imaginaire et une culture autour de votre entreprise ou votre marque.
Etudes, audit et diagnostic marketing
Quoi de plus difficile que de s’auto-analyser ? Je vous aide avec un ensemble de méthodes éprouvées à mettre en lumières vos forces et vous donner un temps d’avance sur le marché.
Organisation et marketing opérationnel
Trop de stratégies ne voient pas le jour par manque de réalisme et de connaissance du terrain. Pour déployer avec succès une stratégie marketing, voici ma méthode : moins de blabla, plus de décisions communes et prises en conscience, pour créer ensemble des stratégies opérationnelles.
Feuille de route marketing
Déployons votre stratégie sur le terrain et priorisons pour vous concentrer sur l’essentiel.
Gestion de projets
Je pilote vos projets marketing et de communication et assure la coordination de votre équipe ou de vos sous-traitants.
Organisation marketing en interne
Adaptez votre organisation interne pour répondre aux nouveaux enjeux de votre stratégie.
Réaliser un budget marketing
Evaluons les investissements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente et de notoriété.
Définir et piloter les indicateurs de réussite
Priorisons les indicateurs à suivre pour vous guider et vous motiver et non pour vous faire perdre du temps en reporting !
Choisir les bons outils de communication
Déterminez les outils de communication adaptés à votre culture d’entreprise, à vos ressources pour vous distinguer !
Contact
35250 St Sulpice La Forêt