Solutions en marketing responsable pour un monde durable.

Quel est votre besoin en marketing ?

Je suis spécialisée dans la mise en oeuvre complète de votre démarche marketing pour pérenniser votre entreprise et la rendre remarquable. Remarquable par votre recherche d’excellence, par votre unicité, remarquable par votre engagement. Nul besoin de communiquer lorsque vous vous distinguez auprès de vos clients pour toutes ces raisons ; ils le font pour vous.

A la question « pourquoi m’avez vous sollicitée », voici les réponses les plus fréquemment données par mes clients. J’interviens pour des missions ponctuelles ou dans la durée.

Si vous vous retrouvez dans un de ces besoins, sélectionnez-le pour découvrir des exemples d’accompagnement.

Qu’est-ce que le marketing durable et le marketing responsable ?

Le marketing se compose de 3 grands domaines, regroupant de multiples compétences :

  • Le marketing des études (marché, consommateurs, concurrents, tendances, prospective…),
  • la stratégie marketing (business model, stratégie de positionnement, stratégie de ciblage, stratégie de marque,…)
  • le marketing opérationnel (dont la communication, le digital et le développement produit font partie).

A cette complexité, se rajoute une nouvelle donne, prioritaire selon moi : l’obligation de développement durable. Cela m’a toujours semblé évident depuis que je pratique le marketing, mais l’urgence climatique vient préciser le rôle que doit jouer le marketing à présent. Le marketing responsable (car certaines pratiques marketing ne le sont clairement pas) vise en même temps :

  • la pérennité de l’entreprise,
  • la protection de la planète (sa réparation aussi car le mal est fait, notamment par des années de marketing sans éthique),
  • et le développement du bien-être humain.

Le marketing durable (qui implique un marketing responsable) se base donc sur les principes et outils déployés dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Nul doute que vous pouvez éprouver des difficultés à trouver le bon prestataire pour adresser votre problématique, surtout si vous n’êtes pas du métier. Je vous détaille ici les objectifs et intérêts de mes expertises pour mieux les comprendre. Et si je ne possède pas la spécialité dont vous avez besoin, je vous mets en relation avec le bon partenaire

Marketing stratégique

Avec une bonne stratégie marketing, vous prenez la main sur le devenir de l’entreprise, quels que soient les aléas du marché et les évolutions environnementales. C’est la base pour pérenniser votre activité et économiser votre énergie.

Slow business model canvas

Démarche slow en entreprise

Construire un modèle d’entreprise viable, durable, résilient et vertueux pour l’ensemble de vos parties prenantes.

Stratégie marketing

Créez un avantage concurrentiel durable en capitalisant et renforçant ce que votre entreprise a de distinctif.

Stratégie de marque

Valorisez le patrimoine immatériel de votre entreprise et pérennisez vos marges en vous distinguant.

Stratégie produits & gestion de gammes

De bons produits n’ont pas besoin de communication ni de promo pour se vendre. 

Stratégie de communication

Une bonne communication vise à mettre en lumière vos actes. Réfléchissons ensemble aux moyens les plus intelligents pour le faire.

Identifiez vos utilisateurs clés pour délivrer un message pertinent, attendu et écouté. 

Stratégie Digitale

Etendez vos canaux de vente et de communication. Mais pensez la stratégie digitale en amont pour être pérenne.

Inbound Marketing

Attirez et fidélisez vos clients lors d’achats complexes et impliquants.

Brand Content

Travaillons à créer, valoriser et nourrir un imaginaire et une culture autour de votre entreprise ou votre marque.

Marque employeur

Les entreprises solides sont celles qui arrivent à fidéliser leurs salariés et attirer les candidats en phase avec la culture interne.

Etudes, audit et diagnostic marketing

Quoi de plus difficile que de s’auto-analyser ? Je vous aide avec un ensemble de méthodes éprouvées à mettre en lumières vos forces et vous donner un temps d’avance sur le marché.

Diagnostic stratégique

Tous les éléments nécessaire pour prendre de la hauteur et faciliter la prise de décision .

Extraire vos atouts, valoriser vos savoir-faire et évaluer le chemin à parcourir.

Veille et Prospective

Mieux appréhender les besoins de demain.

Benchmark concurrenciel

Comparer les choix stratégiques de vos concurrents pour vous positionner.

Étude perception clients

Comprendre vos clients pour apporter une offre plus pertinente.

Organisation et marketing opérationnel

Trop de stratégies ne voient pas le jour par manque de réalisme et de connaissance du terrain. Pour déployer avec succès une stratégie marketing, voici ma méthode : moins de blabla, plus de décisions communes et prises en conscience, pour créer ensemble des stratégies opérationnelles.

Feuille de route marketing

Déployons votre stratégie sur le terrain et priorisons pour vous concentrer sur l’essentiel.

Gestion de projets

Je pilote vos projets marketing et de communication et assure la coordination de votre équipe ou de vos sous-traitants.

S’approprier la nouvelle stratégie en interne

J’aide vos équipes à prendre la main sur la stratégie pour la déployer en cohérence avec vos intentions initiales.

Organisation marketing en interne

Adaptez votre organisation interne pour répondre aux nouveaux enjeux de votre stratégie.

Réaliser un budget marketing

Evaluons les investissements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente et de notoriété.

Construire sa charte éditoriale

Définissez les règles de communication de votre marque pour garder de la cohérence et être reconnu.

Définir et piloter les indicateurs de réussite

Priorisons les indicateurs à suivre pour vous guider et vous motiver et non pour vous faire perdre du temps en reporting !

Choisir les bons outils de communication

Déterminez les outils de communication adaptés à votre culture d’entreprise, à vos ressources pour vous distinguer !

Sourcing fournisseurs France & Monde

Je suis votre acheteuse en Europe, Asie et Etats-Unis, comme je l’ai été pendant 8 ans. 

Recommander des prestataires en communication

Je vous mets en relation avec des prestataires en qui j’ai confiance et qui sauront coller à votre culture.

Contact

14 + 3 =

Logo Heidi Vincent Marketing

35250 St Sulpice La Forêt

Coordonnées de Heidi Vincent