Ma vision

La finalité du marketing doit changer

Normal, après plusieurs décennies de pratiques visant à faire consommer toujours plus, tout le temps, au détriment du bon sens et de notre environnement ! On l’accuse de tous les maux et on le désigne coupable principal de la crise environnementale actuelle. 

Aujourd’hui, il est urgent de revoir la contribution du marketing pour rendre la frugalité désirable : consommer moins mais mieux. 

Aidons le consommateur à agir en bonne intelligence et à se questionner sur son vouloir d’achat : est-ce nécessaire ? Est-ce vertueux ? Est-ce durable ? Vais-je être plus heureux, mieux portant, plus épanoui en achetant ?

C’est quoi l’intérêt du marketing en 2021 ?

Le marketing, c’est, selon moi, comprendre et anticiper les besoins des consommateurs en adaptant les produits et services en conséquence. C’est aussi faire connaître les produits et services les plus qualitatifs, avec le moins d’impact négatif sur l’environnement, contribuant à une société plus vertueuse. En cela, le marketing demeure nécessaire pour adopter de nouveaux modes de consommation et remettre du sens dans nos actes d’achat.

Le marketing peut-il être vertueux pour la société ?

Depuis que je suis consultante indépendante en stratégie marketing, je m’efforce de pratiquer un marketing vertueux, utile tant aux marques qu’à la société. Je prône un marketing qui vise à redonner un visage aux marques et des responsabilités aux entreprises pour résoudre la crise environnementale et humaine actuelle. C’est en mettant en avant les humains derrière chaque marque, en les valorisant mais aussi en les responsabilisant, en les mettant à contribution au quotidien que je crée un lien direct, honnête et fort avec leurs consommateurs.

Pour gagner la confiance des clients dans la durée et sauver notre monde, la bonne intelligence et l’éthique doivent être au cœur des décisions des dirigeants.

Ma mission est d’accompagner les entreprises et les organisations vers des pratiques marketing raisonnées et à visée sociétale pour contribuer à l’effort global.