Construire sa charte éditoriale

Imaginez si vous ouvriez votre journal Les Echos et que le style des articles ressemblait au magazine Voici.. Et si Charlie Hebdo se mettait à écrire comme le journal La Croix…

La charte éditoriale est un outil issu du monde du journalisme. C’est un référentiel qui formalise votre signature éditoriale. La charte éditoriale définit notamment :

  • Vos lecteurs cibles
  • Vos thèmes de communication
  • Votre angle de communication
  • Le ton que vous allez employer
  • Votre style
  • La forme de tous vos contenus

Respectez votre charte éditoriale pour qu’on puisse vous identifier facilement parmis tous les contenus disponibles, même si votre logo ne figure pas sur la communication. Votre charte éditoriale a autant d’importance que votre charte graphique, d’autant plus lorsque vous avez une stratégie d‘inbound marketing ou une stratégie de brand content.

À quoi sert une Charte éditoriale ?

La charte éditoriale permet d’assurer une cohérence dans tous les contenus que vous éditez en tant qu’entreprise, que ce soient des écrits, des vidéos, des photos et même du son. Elle permet de garder le même style, quelle que soit la personne en interne qui va créer le contenu. Elle garantit ainsi une homogénéité de vos contenus et une lisibilité de votre marque.

Quelles sont les solutions pour déployer concrètement la stratégie marketing sur le terrain ?

Ils l’ont fait :

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