Définir et piloter les indicateurs de réussite

Si vous souhaitez rester motivé au quotidien et vérifier la rentabilité de vos investissements (en temps comme en argent), vous devez suivre des indicateurs de réussite. 

Il ne s’agit pas d’avoir un tableau de bord à 50 entrées mais d’avoir des indicateurs de performance clés, adaptés à votre culture d’entreprise, vos activités et à votre secteur.

La mesure du chiffre d’affaires et de la marge sont des indicateurs évidents mais qui doivent être associés à d’autres indicateurs de bonne santé de votre entreprise : la fidélité, l’attachement et la prescription de vos cibles, le bien-être de vos salariés, la réputation de votre marque, la croissance de votre écosystème (fournisseurs, partenaires), votre impact sur l’environnement…

L’importance d’identifier ce qui ne peut pas se mesurer tout de suite

J’ai tendance à nuancer ce besoin d’indicateurs avec le fait que certains objectifs ne peuvent être mesurables que sur la durée : le travail de notoriété et de valorisation de marque notamment sont des efforts qui nécessitent persévérance et cohérence dans la durée pour être mesurables. 

Je vous accompagne pour définir les indicateurs pertinents à suivre dans votre contexte.

Quelles sont les solutions pour déployer concrètement la stratégie marketing sur le terrain ?

Ils l’ont fait :

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